Non pas avoir plus, mais aimer mieux?
Bonjour,Pourquoi cette newsletter?
Celle-ci sera trimestrielle pour n’encombrer personne, mais apporter une dose de soleil…
Cela fait des années que je suis témoin de belle choses et puis d’autres moins positives… ou de prises de pouvoir qui me dérangent… Je ne vais pas critiquer car ce n’est pas simple d’encourager et emmener l’humain vers plus de conscience… mon envie ici est de semer de petites graines de réflexion ou des encouragements dans votre parcours.
Si vous êtes en mouvement vers plus d’amour, sachez que c’est toute l’humanité que vous aidez à faire de même!
Merci d’être là et de m’aider à rayonner encore …
Avons-nous une mission de vie?
Pourquoi se poser une telle question ?
Est-ce que la vie a vraiment des attentes ? Qu’entend-on par mission de vie ?
Mes 20 ans de parcours de psychanalyste corporelle dans l’accompagnement des personnes me mettent en face de problématiques récurrentes…
Certaines ci-dessous feront peut-être écho en vous…
«Ne pas trouver sa place dans la société voire même dans sa famille.
Ne pas aimer son boulot.
Se poser sans arrêt la question : « A quoi je sers ? ».
Avoir l’impression de jouer un personnage au quotidien.
Ne pas savoir qui on est vraiment.
Tourner en boucle sur une obsession.
Être pris dans un engrenage et ne pas pouvoir lâcher.
Tourner en rond dans son couple sans vraiment communiquer ».
Toutes ces problématiques sont énergivores voire déprimantes… mais en fait elles sont toutes un point de départ de mise en mouvement personnel vers une quête de sens.
Se connaître est le premier pas pour trouver l’apaisement, trouver sa place.
La question qui pour moi est le vrai challenge de l’humain dans cette quête est «Comment fait-on pour se mettre en paix avec soi ? Comment fait-on pour s’aimer ? ».
Serait-ce un concept éclairé que de penser que la première mission de vie de l’humanité toute entière serait non pas d’avoir plus, mais d’aimer mieux ? Un des témoins de cette mission de vie pourrait bien être la joie et le sentiment de vivre pleinement.
Pour moi, la culture, la philosophie, l’argent ne sont rien si je ne trouve pas la tendresse et l’amour tout simple quand j’ai juste envie de tout envoyer promener !
La vraie joie, me monte quand je crée l’instant de paix ou de complicité alors que j’allais tout faire exploser. Allez tiens… par exemple, hier! Quand je me suis retrouvée encore une fois avec du linge à sécher et que le séchoir n’était pas vide ou mal nettoyé… ces bêtes petits tracas ne sont rien mais comme un grincement ils me disent encore une fois que je suis la boniche qu’on ne respecte pas … Et voilà, la bombe est lâchée et m’explose une nouvelle fois à la figure. Je ne vaux rien, sauf que c’est moi qui le clame en râlant devant mon sèche-linge !
Sortir de cet état de guerre est alors un exploit, mais trouver la tendresse et l’amour pour soi vaut mille fois la peine d’essayer. Quel bonheur ce goût de victoire sur soi et le sentiment d’être alignée avec moi-même car au fond je suis cet être bienveillant, joyeux et qui règne sur mon monde ! (mon monde, c’est au minimum mes commentaires, mes humeurs et mes interactions avec mes proches).
Mais trouver la piste de cette tendresse passe par trouver d’où nous vient ce commentaire récurrent !
De l’histoire pardi de l’enfance ou la petite enfance… de l’héritage familial…
Là, les techniques pour accéder à la construction secrète de la personnalité sont multiples. La psychanalyse corporelle m’a ouvert les pistes du passé, mais on peut aussi citer les constellations familiales, la psychogénéalogie et d’autres, même innovants comme le rooting corporel qui lui fera la jonction entre mettre du sens sur nos schémas limitants et l’intuition de la solution qui mettra le quotidien en joie.
Pas à pas cette conquête de la joie confère une paix intérieure avec le sentiment d’être à sa place. Un jour aussi, on retrouve l’énergie en se tournant vers les autres. Trouver son utilité sur terre émerge alors… Quand on aide l’autre ou la planète à sa façon unique, cela donne le goût de la mission de vie personnelle…
Dans une prochaine lettre je propose de décoder la mission de vie en plein cœur du mandat transgénérationnel … les cas transgénérationels en psychanalyse corporelle.