Présentation du livre
« A quoi je sers? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle »
“… Ce livre passionnant se lit comme on découvre un véritable parcours initiatique qui embarque corps et âme tous ceux qui peinent à naviguer parce que la cargaison qui encombre leur cale paraît trop lourde et qu’ils sont condamnés à ramer dans leur existence là où il serait tellement plus agréable de se laisser flotter toutes voiles dehors…
Ce livre, on peut évidemment le recommander à tous ceux qui éprouvent des difficultés à vivre pleinement leur vie en se laissant porter par les flots mais on peut aussi le prescrire à tous ceux qui, parce que c’est leur métier où parce qu’ils cherchent tout simplement à aider ceux qui les entourent…
Bruno Humbeeck
176 pages
14cmx 21 cm
Prix : 24€
ISBN : 978-2-8052-0808-9
Éd. Amazon 10/10/2022
Préface de Bruno HUMBEECK Chargé de recherche Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation UMONS
CONFERENCES
Conférences – Dédicace au palais des congrès Av. Mélina Mercouri 9, 7000 Mons
Jeudi 3 octobre 2024 à 19h30 et jeudi 6 février 2025 à 19h30
Conférence « Le corps, coulisses de la personnalité »
Le corps ne ment jamais il porte en lui la trace de toutes nos expériences de vie.La psychanalyse corporelle donne accès à la construction de nos tous nos fonctionnements. En mettant du sens sur les événements clé de notre passé, elle permet d’apaiser notre histoire et ainsi apaiser notre présent.
Combien de petits « mal être », de petites douleurs si présents en nous, polluent nos journées, tellement influencés par notre histoire personnelle ? … Cette technique innovante permet une reconquête du passé avec un tel apaisement qu’il n’y a plus ni bourreau ni victime dans l’histoire personnelle ni dans notre quotidien.
Jeudi 7 novembre 2024 à 19h30 et jeudi 13 mars 2025 à 19h30
Conférence « La psychanalyse corporelle, un pas pour accompagner nos adolescents »
L’adolescence a ceci de particulier que dans une certaine dépendance encore à la famille co-sanguine, il lui faille trouver l’audace d’une confrontation multiple au monde, à l’autre sexe, à la société. De quoi inquiéter nos grands enfants et tout un chacun parent dans cet envol.
Les repères du vécu personnel ne sont d’aucune utilité tant le contexte actuel n’est plus celui que nous avons connu dans notre propre adolescence… et pourtant la problématique n’a pas changé : tous traversent ces premiers émois amoureux, tous sont en quête de réalisation.
Et si nous nous posions quelques questions, nous adultes… Est-ce si simple la réussite de notre vie ? Quelle place donner à la réussite professionnelle, familiale et sociale ? Est-il si simple de se sentir heureux dans cette réussite ?
Quelques questions que nos jeunes aimeraient peut-être nous entendre nous poser et par lesquelles ils se sentiraient moins seuls dans ce parcours du combattant : « devenir adulte ».
Jeudi 5 décembre 2024 à 19h30 et jeudi 3 avril 2025 à 19h30
Conférence « Un regard sur le couple »
Le couple n’est-il pas devenu un véritable défi de société, voire une utopie ?
Catherine Berte confie : « Et si au contraire, le couple était un laboratoire pour expérimenter une réalisation de soi ? Et si, fort de cette expérience, il nous donnait l’élan de concrétiser nos rêves et de devenir vraiment acteurs de notre propre vie ?
Alors le couple devient un véritable havre d’épanouissement permanent pour chacun… Comme enfin une concrétisation des premiers élans du coup de foudre. De quoi lui donner une place centrale pour aller de l’avant et être acteur de nos propres vies! »
Jeudi 16 janvier 2025 à 19h30 et jeudi 5 juin 2025 à 19h30
Conférence : « Transgénérationnel en psychanalyse corporelle »
« Notre mission de vie pourrait-elle être une promesse oubliée du passé? »
Si les comportements répétitifs du quotidien trouvent leur source dans les événements traumatiques de notre histoire, comment s’enracinent-ils dans le contexte familial ? Peut-on y trouver les indices d’une transmission transgénérationnelle ?
En psychanalyse corporelle, le corps atteint une telle profondeur de revécu de notre construction personnelle qu’il permet une réconciliation en profondeur avec notre histoire pour ne plus en souffrir.
Dans son livre « A quoi je sers ? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle », Catherine Berte nous parle d’un accompagnement concret par le corps pour conscientiser nos schémas d’échec et sortir de cette répétition du passé.
Ce travail innovant ouvre des perspectives d’épanouissement personnel qui répondrait à une mission de vie initiée dans le transgénérationnel.
Témoignages de mes premiers lecteurs…
« Bonsoir Catherine
Je termine ma lecture attentive… j’ai pris énormément de plaisir à lire ton livre que je trouve passionnant, et bien écrit…Ton apport est un réel plus pour la communauté, il apporte vraiment quelque chose d’innovant dans le champ du transgénérationnel. Cet ouvrage s’articule aussi à d’autres notamment celui de Bruno Clavier… »
Pierre Ramaut, Psychanalyste / psychanalyste transgénérationnel / sophrologue/Fondateur de Généasens
« Ce livre m’a fait apparaitre à quel point des moments vécus dans l’enfance, dont nous n’avons plus conscience, influencent encore nos vies aujourd’hui; comment ils peuvent être à l’origine de comportements récurrents, de freins que l’on s’impose et qui nous empêchent de devenir tout simplement un être épanoui et plus libre.
C’est intéressant d’en avoir conscience lorsque, dans le cadre d’un travail social, lorsqu’on est appelé à agir comme éducateur, …. on rencontre des jeunes ou des adultes au comportement « difficile ». Ils sont surtout abimés par la vie et le comprendre peut changer la qualité de la relation. J’ai été frappée par le langage à la fois simple et précis, par les références scientifiques ainsi que les nombreux exemples qui rendent sa lecture très accessible. »
Nadine, Enseignante retraitée,/engagée bénévole dans des associations culturelles et socioculturelles / Formatrice en animation de groupes.
« J’ai lu « à quoi je sers ? » hier après-midi, quasiment d’une traite … si j’excepte un repas léger et une promenade dans le quartier.
Bravo et mercis ! J’ai lu ton livre comme je lis un roman … passionnant.
Un roman qui parle de la vie qui pulse pour trouver la voie/voix vers la joie et nous joue des tours et des détours, parfois drôles, souvent dramatiques, malgré les nobles intentions des protagonistes qui alternent les postures de bourreau, sauveur et victime.
Je suis curieux de la suite sur le « rooting corporel » !
Marcel Linsmau fondateur d’explicite et de la conférence gesticulée.
QUI SUIS-JE ?
Catherine Berte est Docteur en sciences et professeur de génétique.
Membre et superviseur pour l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle.
Forgée à l’investigation scientifique et au travail par le corps, elle accompagne ceux qui souhaitent mettre du sens sur leurs fonctionnements répétitifs et se libérer des scénarios d’échec ou d’emprise hérités du transgénérationnel.
Une expertise de 20 ans en psychanalyse corporelle l’amène aujourd’hui à créer sa propre forme d’accompagnement par le corps.
Elle est auteur du dernier livre « A quoi je sers? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle »
Elle propose son accompagnement en Belgique dans le Hainaut ou par internet