Présentation du livre

« A quoi je sers? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle »

“… Ce livre passionnant se lit comme on découvre un véritable parcours initiatique qui embarque corps et âme tous ceux qui peinent à naviguer parce que la cargaison qui encombre leur cale paraît trop lourde et qu’ils sont condamnés à ramer dans leur existence là où il serait tellement plus agréable de se laisser flotter toutes voiles dehors…
Ce livre, on peut évidemment le recommander à tous ceux qui éprouvent des difficultés à vivre pleinement leur vie en se laissant porter par les flots mais on peut aussi le prescrire à tous ceux qui, parce que c’est leur métier où parce qu’ils cherchent tout simplement à aider ceux qui les entourent…
Bruno Humbeeck

176 pages
14cmx 21 cm 
Prix : 21€
ISBN : 978-2-8052-0808-9
Éd. Amazon 10/10/2022
Préface de Bruno HUMBEECK Chargé de recherche Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation UMONS

CONFERENCES

Conférences  – Dédicace    

Web conférence Généasens : Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle : en automne

Tournai : Forum de projets en WAPI :  vendredi 15/09 de 8h00 à 9h30…
Maison de la culture de Tournai : Esplanade George Grard, Avenue des Frères Rimbaut 2, Tournai

Voici les retours de mes premiers lecteurs…

« Bonsoir Catherine

Je termine ma lecture attentive… j’ai pris énormément de plaisir à lire ton livre que je trouve passionnant, et bien écrit…Ton apport est un réel plus pour la communauté, il apporte vraiment quelque chose d’innovant dans le champ du transgénérationnel. Cet ouvrage s’articule aussi à d’autres notamment celui de Bruno Clavier… »
Pierre Ramaut, Psychanalyste / psychanalyste transgénérationnel / sophrologue/Fondateur de Généasens

« Ce livre m’a fait apparaitre à quel point des moments vécus dans l’enfance, dont nous n’avons plus conscience, influencent encore nos vies aujourd’hui; comment ils peuvent être à l’origine de comportements récurrents, de freins que l’on s’impose et qui nous empêchent de devenir tout simplement un être épanoui et plus libre.
C’est intéressant d’en avoir conscience lorsque, dans le cadre d’un travail social, lorsqu’on est appelé à agir comme éducateur, …. on rencontre des jeunes ou des adultes au comportement « difficile ». Ils sont surtout abimés par la vie et le comprendre peut changer la qualité de la relation.
J’ai été frappée par le langage à la fois simple et précis, par les références scientifiques ainsi que les nombreux exemples qui rendent sa lecture très accessible. »
Nadine, Enseignante retraitée,/engagée bénévole dans des associations culturelles et socioculturelles / Formatrice en animation de groupes.

« J’ai lu « à quoi je sers ? » hier après-midi, quasiment d’une traite … si j’excepte un repas léger et une promenade dans le quartier.
Bravo et mercis !  J’ai lu ton livre comme je lis un roman … passionnant.
Un roman qui parle de la vie qui pulse pour trouver la voie/voix vers la joie et nous joue des tours et des détours, parfois drôles, souvent dramatiques, malgré les nobles intentions des protagonistes qui alternent les postures de bourreau, sauveur et victime.
Je suis curieux de la suite sur le « rooting corporel »  !
Marcel Linsmau fondateur d’explicite et de la conférence gesticulée.

QUI SUIS-JE ?

Catherine Berte est Docteur en sciences et professeur de génétique. 
Membre et superviseur pour l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle.
Forgée à l’investigation scientifique et au travail par le corps, elle accompagne ceux qui souhaitent mettre du sens sur leurs fonctionnements répétitifs et se libérer des scénarios d’échec ou d’emprise hérités du transgénérationnel.
Une expertise de 20 ans en psychanalyse corporelle l’amène aujourd’hui à créer sa propre forme d’accompagnement par le corps.
Elle est auteur du dernier livre « A quoi je sers? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle »
Elle propose son accompagnement en Belgique dans le Hainaut ou par internet