Conférence de Catherine Berte
Samedi 8 décembre 2018 à 18h00
 
Salon des thérapies et du mieux vivre
Loto Mons expo 2 Avenue Thomas Edison -  7000 Mons
Entrée 8€

renseignements - 0494 44 63 51

                                                   

« La psychanalyse corporelle, quand le corps dévoile les coulisses de notre personnalités.»

Il y a bien longtemps que le corps est absent de cette quête si essentielle cherchant à recomprendre le passé pour mieux vivre le présent. La psychanalyse corporelle révèle à quel point notre corps est le témoin privilégié de notre traversée humaine, à quel point il en conserve la mémoire fidèle pour restituer constamment un même scénario comportemental.

Depuis près de 40 ans déjà, Bernard Montaud (1) entouré d’une équipe de chercheurs passionnés a codifié très précisément cette technique sollicitant la mémoire du corps. Cette nouvelle forme de psychanalyse repose sur le principe du «lapsus corporel». Investigation de nos archives historiques personnelles fondée sur un revécu physique et psychique des différents traumatismes. Ces derniers ont forgé, pour chacun d’entre nous, notre personnalité et ils sont à l’origine d’un scénario personnel de souffrance que nous répétons de façon automatique tout au long de notre vie.

Cette psychanalyse novatrice permet de revivre son passé par le biais du corps au travers de 7 couches de mémoire. Chacun de ces niveaux de «lapsus corporel» correspond à un niveau de compréhension du passé dans le psychisme. Cette technique précise, qui ne laisse aucune place aux interprétations, permet ainsi au corps de revivre et de raconter en toute sincérité, et dans les moindres détails, ce qui est arrivé trente, quarante ou cinquante ans plus tôt.

Ce revécu corporel du passé permet ainsi d’apprendre à se connaître en profondeur avec la perspective de donner du sens à son existence en se réconciliant de façon durable avec soi. Il permet aussi de transformer sa vie quotidienne en se libérant de l’automatisme inconscient du scénario de souffrance personnel retrouvé.

Contenu de la présentation :

  • définition et objectifs de la psychanalyse corporelle
  • historique de la technique
  • 8 niveaux dans le corps
  • Les apports de la PC
  • Les 4 traumatismes constructeurs de la personnalité              