QUI SUIS-JE ?

Catherine Berte

Après 15 années de recherche fondamentale en biologie moléculaire à L’ULB couplée à l’enseignement de la génétique et de la biochimie au CUNIC, à l’ULB et en haute école, je me suis réorientée dans une recherche personnelle plus spirituelle pour trouver un alignement avec mes élans essentiels et une communication plus vraie et authentique.

J’ai finalisé une formation de psychanalyste corporelle et ai moi-même été formatrice pour l’institut français de psychanalyse corporelle pendant plusieurs années.
Je suis co-auteur du livre « Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle », Ed. Edit’as Octobre 2009 de Montaud,B., Berte Catherine et autres collaborateurs, J’exerce la psychanalyse corporelle depuis près de 20 ans. Et mon accompagnement s’est largement diversifié.

J’ai écrit le livre  » A quoi je sers? le transgénérationnel en psychanalyse corporelle » en 2022 pour témoigner d’une spécificité qui me tient à coeur dans cette recherche.

Le corps est un allié qui ne ment pas! … Avec moi, la recherche est validée par l’expérience du corps et va vers un support concret pour porter le quotidien.
Des outils de développement personnel intérieur concrets et des aides comme le coaching régulier en soutien du quotidien. J’ai créé le Rooting Corporel pour mieux répondre au besoin de connexion au corps et à ses intuitions pour tout un chacun. Cela amène un véritablement un alignement avec son essentiel dans les projets!

J’accompagne trois axes principaux – toujours par le corps : recherche sur le passé/ questionnement sur l’alignement essentiel du présent / ateliers de transformation des fonctionnements d’échec.


  • Axe 1° : Psychanalyse Corporelle pour la reconquête du passé l’apaisement de l’histoire personnelle et familiale
  • Axe 2° : Rooting Corporel Intégratif pour se réapproprier sa nature essentielle, une réunification de l’individualité et pour trouver une pratique corporelle qui ancrera par le corps aussi ce qui a été atteint.
  • Axe 3° : Atelier de travail des situations d’échec chaque semaine dans un groupe de travail connecté par zoom


Chaque stage est suivi de rdv mensuel sur 3 mois (soutien compris dans le coût du stage) pour performer dans l’intégration au quotidien.