La Psychanalyse Corporelle

pour la reconquête du passé l’apaisement de l’histoire personnelle et familiale

La psychanalyse corporelle allie, un revécu physique des événe- ments constructeurs de notre personnalité et l’expression verbale. Le corps est un réel support pour accéder à l’histoire en sincérité et sans commentaires à travers huit niveaux de lapsus physiques associés à huit niveaux dans le psychisme.

En psychanalyse corporelle la parole donnée au corps nous permet de revivre les 4 instants décisifs qui ont forgé notre personnalité, à la naissance, dans la petite enfance, dans l’enfance et à l’adolescence.

Ce travail précis de revécu des événements du passé qui ont établi notre personnalité mène à une vraie réconciliation avec soi – par une réappropriation de ce qu’on est avant les traumatismes -, avec son histoire et son présent…

Cette démarche permet de donner du sens à ce que l’on vit au quotidien pour ouvrir des perspectives libres du poids du passé…

Calendrier de stage ci-dessous

interview sur la psychanalyse corporelle
Notélé 2008

interview sur la psychanalyse corporelle
télé MB 2010

Mieux vivre par la psychanalyse corporelle
Témoignage d’une participante

Une maternité épanouie avec la psychanalyse corporelle

Dates des sessions de trois et cinq jours

• du vendredi 12 au mardi 16 mars 2021 
• du vendredi 09 au mardi 13 avril 2021 
• du samedi 08 au mercredi 12 mai 2021 
• du vendredi 04 au mardi 08 juin 2021 
• du vendredi 09 au mardi 13 juillet 2021 
• du mercredi 04 au dimanche 08 aout 2021
• du vendredi 03 au mardi 07 septembre 2021

Les sessions de 3 et 5 jours démarrent en même temps, les stagiaires qui ont choisi la formule « 3 jours » quittent le troisième jour en fin d’après-midi après leur entretien individuel.
Les sessions de 5 jours finissent deux jours plus tard par les entretiens individuels en fin d’après-midi. 

Formule instensive :
Les sessions de trois jours intensives comportent sept séances en trois jours

Session résidentielle conseillée (logement en gîte)
Entretien individuel préalable.

Une formule avec hébergement rend cet accueil possible pour les personnes venant de Bruxelles, Liège, du Brabant… également venant de France ( Paris à 2h00; Grenoble à 3h d’avion; Lille à 1h de train) ou de Suisse, ( Genève à 1h d’avion de Bruxelles ).

QUI SUIS-JE ?

Catherine Berte est docteur en sciences et professeur de génétique. Membre de l’IFPC -Institut Français de Psychanalyse Corporelle ® -. Elle rencontre Bernard Montaud en 1994. Elle fait aujourd’hui partie de ses proches collaborateurs dans la poursuite des recherches sur le revécu des quatre traumatismes fondateurs de la personnalité. Forgée à l’investigation scientifique et au travail par le corps, elle propose d’accompagner ceux qui souhaitent mettre du sens sur leur comportements, et ont besoin d’une vie plus alignée avec leur essentiel  et booster leurs projets. 
Elle est co-auteur du livre Ni bourreau ni victime, les apports de la psychanalyse corporelle ( Edit’As 2009).
Elle propose son accompagnement en Belgique dans le Hainaut ou par internet